Visite de l’habitat participatif la Mozaïk des Garettes

Visite de l’habitat participatif la Mozaïk des Garettes

Imprimer Partager

Lancé en 2018 ce projet d’habitat groupé a nécessité un important travail de co-conception, dans un cadre méthodologique ajusté au fonctionnement du groupe et à sa propre dynamique. Fin 2019, le projet a pris une couleur sensiblement différente avec l’assistance de la Scop Macoretz, en co-promotion. Des familles ont succédé à d’autres… des péripéties qui ne sont pas rares dans de telles aventures.
Finalement, les phases de conception détaillée ont fait l’objet d’un important travail de coopération, quasiment sous la forme de conception-réalisation.

Le projet prend la forme de 9 logements groupés, entièrement réalisés en ossature bois. Nous avons adopté une conception bioclimatique : les maisons sont très ouvertes sur le Sud, mitoyennes et compactes, avec une enveloppe déperditive limitée. Les maisons se déroulent le long de la rue, laissant une bande de stationnement et un cheminement piéton, ruban reliant l’ensemble des portes d’entrées.
Nous avons veillé à systématiser autant que possible des dimensions. Le déploiement Sud en forme d’accordéon répond au désir d’offrir, pour chaque foyer, des vues différentes et des promiscuités atténuées. Ainsi, côté Sud, nous avons proposé une alternance de terrasse et de jardinet privé permettant d’aboutir à une intimité préservée.

Les maisons sont équipées de chauffage individuel à granulés de bois et de production d’eau chaude solaire.
Des équipements mutualisés (buanderie, salle commune) éco-construits permettent d’être plus économes en surface construite et en équipement. C’est une autre forme de sobriété heureuse !
La salle commune a fait l’objet d’une auto-construction importante : charpente, remplissage paille, enduits terre. Pour garantir sa concrétisation dans de bonnes conditions, nous avons facilité l’accompagnement des habitants par des professionnels aguerris et engagés (Bois Paille Ingénierie, Botmobile, Paille & Sens, C. Brochard).

Le projet atteint un niveau E2C2.

Maîtrise d’Ouvrage : SCIA La Mozaïk des Garettes
Lieu : Orvault (44)
Surface Plancher : 952 m²

16h
44700 Orvault
Organisateur
Partenaires

Habiter Bois est un évènement organisé par Fibois France, l’association qui regroupe et fédère les interprofessions régionales de la filière bois.

Nous contacter Plus d'infos