Visite d’une maison passive en CLT, Carquefou

Imprimer Partager

​Dans l’éco-quartier La Fleuriaye 2 à Carquefou (plus grand quartier passif en Europe), une maison écologique et confortable avec des ateliers (céramique et de calligraphie) pour un couple de grands-parents aimant accueillir leurs petits enfants autour d’activités créatives et manuelles.
L’atelier de céramique est implanté au nord de la parcelle pour capter lumière naturelle et les vues vers la nature. Un préau couvert de polycarbonate relie ce volume non chauffé à celui de l’habitation.
A l’étage, une chambre d’amis, un bureau mezzanine qui surplombe le séjour et l’atelier de calligraphie placé au nord occupent les volumes généreux créés par les rampants de toiture, dont profite également le séjour en double-hauteur.
Au rez-de-chaussée, les pièces de vie se prolongent vers une grande terrasse bois agrémentée de caillebotis sur les passages menant à l’entrée de la maison et au préau.
​Le parti architectural met en valeurs les caractéristiques du mode constructif: la dalle de béton quartzé du RdC, les panneaux de bois massif contre-collé (CLT) des murs, de l’escalier et du plancher de l’étage sont laissés apparents.
Citerne d’eau de pluie et centrale de panneaux solaires viennent compléter les caractéristiques éco-responsables souhaitées par les porteurs de ce projet de maison passive.

Pus d’info: http://www.tektolab.fr/maison-al-carquefou.html
Nombre de places limité (15 personnes)

De 14h30 à 15h30
44470 Carquefou
Organisateur
Partenaire
Fibois Pays de la Loire
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau
44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
Plus d'infos