C’est en lisère de l’ancien hippodrome et de terrains de sport, dans un quartier populaire en pleine mutation à proximité de la gare de Laval, que cette maison ouvrière des années 1930 a vécu une transformation conceptuelle et énergétique.
La maison d’habitation existante à demis-niveaux, enclavée entre route et maisons d’habitation, a en effet fait l’objet de l’extension d’une pièce de vie double-hauteur donnant sur les jardins.
La nouvelle pièce de vie propose des espaces multiples tels un bureau vue sur la ville, un hamac grand format accès sur les terrains de sport et une cuisine revisitée donnant sur le jardin et le préau végétalisé. Enfin, cet espace accueille un salon ouvert sur le jardin et sur l’ancienne façade percée, offrant une vue sur l’escalier de la maison existante.
L’extension, traitée en ossature bois, reprend la typologie des formes de pentes des toitures du secteur. Elle s’imbrique et s’intègre tant dans l’existant que dans le quartier et aussi bien dans la rue que dans les jardins avoisinants. Du fait de ses orientations Est, Sud et Ouest, ce nouvel espace est constamment baigné de lumière, suivant la courbe du soleil.
Des matériaux bio-sourcés ont été utilisés pour l’extension et la réhabilitation de l’existant. Une isolation par l’extérieur sur les façades non qualitatives de la partie ancienne créé un ensemble homogène et la couleur noire des façades met en avant les façades pierre existantes ainsi que la végétation.
Sur la rue, une cour couverte permet d’accueillir un véhicule mais fait aussi office d’espace de vie extérieur. La clôture, traitée en ferronnerie noire revisitée, participe à l’alignement de la rue.