🏡 Habiter Bois vous propose de visiter le chantier d’une maison passive à ossature bois.
La visite du chantier en cours de finition se fera avec l’architecte et les futurs usagers.
Situé dans le parc naturel régional du Pilat, sur les hauteurs, face à Vienne, le projet consiste en la création d’une maison passive en lieu et place d’une maison préfabriquée existante des années 60.
Le projet développe une architecture «sans chichis», rationnelle, qui fait la part belle au bois et aux détails. La maison s’organise sur un socle sombre en bardage de douglas brulé (technique de protection naturelle du bois). Elle est largement vitré au Sud connectant le jardin aux pièces de vie. Sa partie supérieure, vêtue de douglas naturel, est plus «vivante» qui au fil du temps s’harmonisera dans des nuances de gris..
La démarche du projet est globale et s’attache par exemple à valoriser l’eau (récupération d’eau de pluie, …) et à recourir massivement aux matériaux biosourcés (notamment le bois ) ou issu du recyclage pour sa mise en œuvre.
Le projet valorise le bois sous toutes ses formes : matériaux, énergie et vivant pour la gestion du confort d’été.
Ainsi, les murs sont en ossature bois, l’isolation en fibre de bois et ouate de cellulose, le plancher mixte traditionnel et bois massif rainuré-cloué, les menuiseries en bois/alu triple vitrage, les agencements (tous conçus sur-mesure) et sols intérieurs sont en bois, …
Les très faibles besoin de chauffage sont assurés par un petit poêle à bois qui utilise le bois directement fournit par certains arbres du site et qui est associé à une ventilation double-flux à haut rendement.
🚨Deux visites :
– le 8/10/22 de 14h à 18 h
– le 9/10/22 de 8h à 12h
Habiter Bois est un un événement national sur l’utilisation du bois pour construire, rénover, aménager, travailler et habiter 🪵🏡 🏢🌳🌲