C’est sur une parcelle de 175 m2 en friche, située dans un quartier en pleine mutation à deux pas de la gare de Laval, que le projet de bureaux de l’Agence IE ARCHITECTURE a pris vie. Se localiser en centre-ville et non en périphérie de la ville permettait de gagner en proximité avec la population mais aussi en facilité d’utilisation des transports en commun tels le train, le bus ou le vélo, pour les visiteurs et les collaborateurs actuels ou en devenir.
Ce projet minimaliste et technique est dans la continuité des valeurs de l’agence : écologie, bien-être et réversibilité. Construit sur les 3 limites séparatives, il est ouvert sur des patios et des puits de lumière, et composé d’un plateau en RDC de 80 m2 et d’un étage de 20 m2, vue sur la ville.
Le bâti est constitué de murs en ossature bois, composés de caissons isolés en paille et en laine de bois. L’utilisation d’une matérialité brute et apparente, comme le CLT en plafond, le châtaigner en façade, les gaines de ventilation, ainsi que l’électricité et le béton au sol, valorise ces éléments esthétiques. A préciser que le bois est originaire des forêts françaises, la paille et le châtaigner issus du circuit-court, les menuiseries fabriquées dans le département et les intervenants, locaux. Une partie de la couverture est végétalisée et l’autre couverte de panneaux solaires, pour une autoconsommation totale du bâtiment.
Les aménagements extérieurs ont été pensés à double-fonction : La cour recouverte d’un pavage granit sans joint favorise l’infiltration de l’eau et permet d’accueillir deux places de stationnement, avec une recharge électrique reliée aux panneaux solaires. De même, les patios, en plus d’apporter de la lumière dans les espaces de vie, ont la fonction d’accueillir une terrasse et un potager sous le caillebotis.
Enfin, ce bâtiment, performant énergétiquement tant l’hiver que l’été et répondant aux règlementations thermiques de demain, pourra avec des travaux minimes, être transformé en maison d’habitation.