Visite de la restructuration du Clos Saint Germain : création de 6 logements

Visite de la restructuration du Clos Saint Germain : création de 6 logements

Imprimer Partager

Le projet s’inscrit dans la volonté de redynamiser le cœur des bourgs ruraux en réinvestissant le bâti ancien. Il s’agit d’exploiter au mieux le bâti existant pour créer 6 logements sociaux. La requalification paysagère de la cour doit également participer à la mise en valeur de l’ensemble.
Ainsi, dans le volume en L sur rue sont organisés 4 logements superposés, 2 Type 3 à RDC et 2 Type 3 à l’étage. En lieu et place d’une greffe peu qualitative démolie, il est créé une volume ouvert traité en bois regroupant les circulations verticales.

Un ancien hangar agricole à pilier de pierre appareillée et soubassement en briques est transformé pour accueillir 2 logements T4 en duplex avec garage et 1 logement T3 en duplex.
Les deux T4 disposent de jardins indépendants délimités par des clôtures et murets maçonnés, dans lesquels seront encastrés les boîtes aux lettres et coffrets électriques.
Le parti architectural est de restaurer au mieux l’existant sans modification ou création d’ouvertures.Le traitement de l’élévation Sud du volume « hangar agricole » et l’extension reprennent les mêmes compositions et se font écho l’un l’autre.

Une structure légère en ossature bois intègre via une trame régulière les baies et les portes. Elle dessine un traitement alterné des bardages à lames verticales à RDC et lames verticales des brise-soleil ou brises-vue aux étages. Ce principe rappelle localement les anciens séchoirs à tabac ou hangars bardés en bois noir. Teintes de bois naturelles, foncées ou « rouge sang » empruntées de l’existant, agrémentent l’ensemble.
La cour est requalifiée de manière à limiter la circulation, le stationnement des véhicules et privilégier des espaces végétalisés assurant la perméabilité de la cour et son confort d’été. Les discrets cheminements des véhicules seront réalisés en pavés verts et s’inscrivent en continuité des parterres plantés de la cour et d’un arbre à haute tige.

Le projet est en phase réception.
L’architecte réalisera une visite commentée du projet.

De 16h30 à 17h30
49390 Mouliherne
Organisateur
Inscription
06 28 70 11 32
Partenaire

Habiter Bois est un évènement organisé par Fibois France, l’association qui regroupe et fédère les interprofessions régionales de la filière bois.

Nous contacter Plus d’infos