Le projet présente la rénovation et l’extension d’une maison construite dans les années 1950, entre le quartier de Sainte-Thérèse et ce qui était alors la ZUP SUD. Originalement conçue pour une famille avec un seul enfant, les nouveaux propriétaires sont une famille de six personnes pour laquelle les faibles dimensions sont inadaptées.
Les souhaits d’une pièce de vie ouverte sur le jardin, d’un bureau, de couchages supplémentaires et d’un confort aux standards actuels servent de premières données. Proposition est faite d’une extension d’un seul niveau, développée sur toute la largeur de la parcelle. L’ossature principale de cette pièce supplémentaire est en bois (pin douglas), les deux murs mitoyens sont quant à eux maçonnés. Le nouveau séjour s’ouvre entièrement sur le jardin et sa toiture avancée est la prolongation de la nouvelle couverture de la maison originale. La typologie générale de la maison est retravaillée avec minutie, les circulations deviennent plus fluides et de nouvelles percées viennent aérer l’ensemble auparavant très engoncé. Une salle de bain et trois chambres optimisées s’installent à l’étage, permettant à chaque enfant d’avoir en grandissant un espace à lui. Pour ce faire, des meubles réalisés sur-mesure en panneaux de contreplaqué (trois-plis de pin) dans toutes les pièces permettent d’utiliser au maximum la surface disponible.
Pour s’accorder aux normes environnementales, la maison est isolée par l’extérieur à l’aide de panneaux de fibre de bois puis recouverte d’un crépi minéral. L’ensemble des menuiseries ont été remplacées par des fenêtres bois (pin sylvestre) à double vitrage.
Visite maison individuelle (transformation et extension 2019-2021)
Organisateur