Marie vivait dans une maison type « phénix » vouée à être démolie pour reconstruction. Ce projet de reconstruction ne s’étant pas réalisé aussi rapidement que prévu, le programme de Marie a évolué, il devait alors répondre à trois usages.
Le premier, avoir un rez-de-chaussée répondant aux normes d’accessibilités PMR ouvert sur le jardin. Le second, intégrer un studio indépendant pour permettre l’éventuel accueil d’une personne aidante.
Enfin, pouvoir recevoir ses petits enfants. Ce triple programme offre ainsi une grande modularité d’usage pour le futur aussi bien pour Marie que pour de futurs acquéreurs.
Le frère de Marie est charpentier, le choix du mode constructif a donc été une évidence !
Conçue en ossature bois, la surface plancher totale est de 142 m2. Un SAS d’entrée permet d’intimiser et de rendre indépendants les accès aux différentes zones.
Le rez-de-chaussée largement ouvert sur le jardin sera l’espace de vie principale comprenant cuisine, salon et salle à manger. Ainsi qu’une chambre avec salle d’eau intégrée.
Le terrain ayant un fort dénivelé depuis la rue, une grande terrasse sur pilotis permet de faire tampon entre le rez-de-chaussée et le jardin
L’étage accueille un studio indépendant, deux chambres et une salle de bain.
La volumétrie a été inspirée par l’orientation de la parcelle et l’environnement paysagé. La façade principale sur jardin est exposée Est alors que la façade sur rue est plein Ouest. Le volume plus bas permet à la fois de donner un point vue sur la cime des arbres en fond de parcelle depuis la rue, et à l’étage de profiter des apports solaires du Sud.
Afin de limiter les surchauffes estivales, la toiture est habillée d’une couverture à joint debout de couleur blanche. En du rez-de-chaussée les façades ont été habillées par la même vêture que la toiture alors qu’un bardage bois ajouré a été mis en oeuvre sur le volume de l’étage. Enfin, le choix d’isolants naturels à forte densités sur l’ensemble de l’enveloppe extérieure apporte de l’inertie.