Le bois, une économie locale

La filière bois en Pays de la Loire c’est

La filière forêt bois est un acteur économique important en Région Pays de la Loire. Avec plus de 31 400 salariés (et 7 100 établissements), la filière bois ligérienne se positionne en 3ème position française, en termes d’emplois. Elle est particulièrement développée autour des activités de transformation : menuiserie, ameublement et construction bois.

L’Insee Pays de la Loire, en partenariat avec l’Etat et avec la participation d’Atlanbois, a réalisé en 2014 une étude exhaustive Filière bois des Pays de la Loire : le rôle central de la transformation du bois.

Atlanbois est l’interprofession régionale en charge de promouvoir le matériau bois, ses usages et les professionnels du secteur.  Plus de 400 adhérents forestiers, exploitants, scieurs, menuisiers, charpentiers, architectes, bureaux d’étude, fournisseurs de bois énergie, de parquet, panneaux, fabricants d’emballages, établissements de formation … s’associent aux actions mises en œuvre pour valoriser les savoir faire régionaux.

Le Bâtiment B, situé sur l’Ile de Nantes, vous accueille toute l’année pour vous accompagner dans vos projets de construction, aménagement, rénovation ou chauffage avec le bois. Une exposition « In Ze Bois » vous permettra également une immersion au cœur de différentes thématiques : Forêt, exploitation, scierie, énergie, construction, aménagement … Découvrez toutes les facettes du bois grâce à des outils ludiques et pédagogiques consultez les horaires d’ouverture

Bois et économie circulaire

Le concept d’économie circulaire est un nouveau concept : celui d’un modèle économique qui cherche à rendre compatible le fonctionnement des activités humaines avec celui de la biosphère. L’ADEME le définit de la manière suivante « système économique d’échanges et de produits qui, à tous les stades du cycle de vie vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien être des individus ».

Le bois présente de nombreux atouts :

  • le bois est issu d’une forêt qui, gérée durablement permet la production d’O2, le stockage du Co2 et bien d’autres atouts environnementaux
  • le bois est transformé par une scierie ou entreprises industrielle, à proximité de son lieu de récolte
  • le produit bois est vendu localement pour son utilisation
  • le bois permet de réaliser des bâtiments à forte performance énergétique, et confère un véritable bien être
  • en fin de vie, les produits bois sont recyclés ou brulés dans des chaufferies bois énergie, qui permettent de se substituer aux énergies fossiles et qui sont neutres en terme de gaz à effet de serre.

Ce concept se développe et positionne le bois sur le devant de la scène en France comme en région Pays de la Loire.

Découvrez un film réalisé par l’ADEME concernant la filière bois et l’économie circulaire.

http://www.dailymotion.com/video/x2ve28j

Atlanbois
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau
44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
Plus d'infos