Les métiers du bois, une filière d’avenir

Avec plus de 31 400 salariés, et 7100 établissements,  la filière forêt-bois en Pays de la Loire constitue un secteur économique de poids.

Les entreprises recherchent des profils qualifiés et motivés et beaucoup d’entre elles peinent à recruter … Manque de notoriété, image décalée, idées reçues, les métiers de la filière forêt-bois souffrent d’un déficit d’attractivité. Face à ce constat la filière se mobilise. Financé par France Bois Forêt, le CODIFAB, et la DHUP et coordonné par France Bois Régions, un programme d’actions sur l’attractivité des métiers a permis de créer des outils pour attirer les futurs salariés dans la filière.

Dans l’imaginaire collectif, les métiers du bois sont souvent associés à une activité traditionnelle. La réalité est toute autre et de profondes mutations technologiques ont poussé les entreprises à se moderniser, le matériau bois est devenu un produit technique, objet de nombreuses innovations. Des évolutions majeures, observées depuis quelques années, influent directement le contour et le contenu des métiers. Parmi ces évolutions, on peut citer une forte industrialisation avec une influence croissante des technologies numériques, surtout dans le domaine de la transformation et de la construction. Mais cette évolution vers le numérique touche aussi les métiers de la forêt avec la généralisation des outils cartographiques ou des machines d’exploitations forestières connectées. La sensibilisation au développement durable et à l’économie circulaire, la prise en compte des circuits courts caractérisent aussi profondément nos métiers : la performance énergétique est un enjeu central et devient une compétence clé, les produits biosourcés se développent, la mixité des matériaux permet des prouesses architecturales. La mutation de nos métiers implique aussi des changements en termes d’organisation : les postes d’ingénieurs se généralisent, même dans les plus petites structures, la fonction commerciale est recherchée dans tous les secteurs, et des compétences en gestion sont bien souvent indispensables.

Les métiers de la filière forêt-bois sont caractérisés par une grande diversité : ils appartiennent aux domaines industriel, agricole ou du bâtiment.

Certains nécessitent une grande habileté manuelle, d’autres des connaissances informatiques, mécaniques, commerciales…mais tous ont en commun une connaissance pointue du matériau bois.
Ils ne manquent pas d’atouts : des activités sont présentes sur tous les territoires, en zone rurale comme urbaine, des activités favorables à l’environnement, centrées sur un matériau naturel, renouvelable, recyclable, des activités pour lesquelles un large dispositif de formation est proposé, du CAP au diplôme d’ingénieur.

Trouvez toutes les réponses à vos questions sur : https://www.metiers-foret-bois.org/

Atlanbois
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau
44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
Plus d'infos