Le bois en intérieur

Loin d’être un matériau du passé, le bois a su se renouveler et est aujourd’hui utilisé dans de nombreux projets d’aménagement intérieur. Des ambiances Design branchées aux intérieurs rustiques, le bois est un matériau qui sait s’adapter à des styles variés.

En plus de ses qualités esthétiques l’utilisation du bois en intérieur a quelques avantages :

Il est durable. En intérieur le temps a peu d’effet sur le bois, en témoigne les commodes Louis XV qui ornent certains appartements anciens ou châteaux…En effet s’il est un peu entretenu il peut durer très longtemps. Vous pourrez faire évoluer son aspect dans le temps en appliquant une nouvelle finition (lasure, vernis, huile, peinture).

Les avantages du bois en intérieur

C’est un matériau sain. Un morceau de bois massif n’aura pas d’impact négatif sur la qualité de votre air intérieur.  Cette notion est de plus en plus importante alors qu’on habite dans des logements où la quantité d’air qui circule se limite à la stricte quantité nécessaire pour bien renouveler l’air sans perdre trop d’énergie.Un matériau robuste. Si le bois est aussi durable c’est aussi parce qu’il ne se casse pas facilement, il est relativement souple et absorbe les chocs assez efficacement grâce à sa structure en fibres.

Comme beaucoup d’autres matériaux on peut y ajouter d’autres substances (lorsque qu’il ne s’agit pas de bois massif), notamment des colles, lesquelles peuvent avoir un effet plus ou moins négatif sur la santé.  Pour savoir si un produit a un impact sur l’air intérieur il faut vous référer à l’étiquette environnementale affichée sur l’emballage. Ceci est valable pour tous les matériaux. Les produits à base de bois sont souvent classés en A ou A+ car les fabricants ont fait des efforts importants sur la qualité des colles utilisées dans leurs produits.

 

 

Régulation de l’humidité : le bois participe à la régulation de l’humidité en absorbant l’excès de vapeur d’eau en période humide et en la relarguant en période sèche. Il tient cette capacité de sa structure fibreuse et poreuse.

Performance thermique : sa composition en fait un matériau qui ne conduit pas la chaleur ni le froid. Ainsi on ne ressent pas de froid venant des montants de structure en bois comme c’est le cas avec d’autres matériaux. Le choix du bois en structure permettra donc d’améliorer votre confort à l’intérieur de votre logement et de diminuer votre facture énergétique.

Confort : « On se sent bien dans une maison en bois ». Beaucoup de personnes ont ce ressenti. La présence de bois a un impact sur nos sens, comme certaines  études de perception le montrent ; et plusieurs chercheurs travaillent à la compréhension de ce phénomène dans différentes régions du monde. Des résultats montrent déjà que la présence importante de bois peut diminuer la pression artérielle, diminuer le rythme cardiaque, diminuer le niveau de stress… (Voir entre autres le rapport Wood, Nature Inspired Design)

Enfin on peut noter comme dernier atout, les vertus écologiques du matériau bois. En effet tout produit sortant d’une forêt gérée durablement peut se  prévaloir d’être un matériau renouvelable dont le bilan carbone est très bon puisque pendant sa croissance le bois va absorber du CO2 pour vivre et le transformer en oxygène et en carbone. Ce dernier est stocké dans l’arbre, et reste dans le bois tout au long de la vie du produit. Un produit bois est ré-employable, recyclable, et en dernier recours peut être valorisé en énergie en fin de vie.

En comparaison, un sol PVC ou vinyle utilise des matières premières issues du pétrole, donc non renouvelables, polluantes et énergivores.

Ajoutez une touche de bois dans votre intérieur

Le sol Pour l’installation d’un parquet ou d’un stratifié il faut penser à l’utilisation. En effet pour les zones avec un fort trafic on choisira un bois très dur pour assurer une durabilité plus importante. Le parquet est souvent beaucoup plus résistant mais plus cher et plus difficile à poser que les sols en stratifié. Vous pouvez confier cette tâche à un professionnel qui saura respecter les règles de poses augmentant ainsi la longévité de votre parquet.

Les murs On peut remplacer le placo par du lambris ou encore des panneaux de bois. L’essence de bois du lambris dépend de vos envies. Vous pouvez aussi installer des panneaux en contreplaqué de peuplier, de pin ou de bouleau.

Salle Multisports Luc Abalo – Petit Anjou. Architecte et photo Claude Puaud – Arcature De nouveaux produits sont sur le marché (voir site du contreplaqué et photo de l’intérieur de Minimaousse architecte Fabien Legoff Fabricant : ESB). Pour un style plus industriel on peut opter pour des panneaux en OSB. Des lames de bois peuvent aussi être utilisées en occultations, décoration ou  affaiblissement acoustique.

Structure apparente Des éléments structurels peuvent être laissés visibles comme un plafond avec solivage apparent, la charpente, des poteaux si vous optez pour une construction bois en poteau poutre, etc…

 

Les meubles Le bois est le composant historique des meubles. Façonnable à volonté, agréable au toucher, offrant une palette d’essences aux aspects variés, le bois revient en force dans le design contemporain.

Enfin tous les savoirs faire existent en France et dans la région des Pays de la Loire pour vous fournir ces éléments alors n’hésitez pas à venir voir Atlanbois pour trouver des fournisseurs locaux (scieries, fabricants de meubles, architectes d’intérieur, installateurs…).

Les parquets  – Les revêtements de sol

Un parquet a de multiples avantages qui font de lui un partenaire indémodable de nos aménagements intérieurs.

Esthétique – Un beau parquet change l’aspect d’une pièce, grâce à la beauté naturelle du bois. Son veinage dessine des formes agréables et de nombreuses couleurs sont disponibles, qu’elles soient naturelles ou artificielles.

Choix du bois – l’essence de bois que vous allez choisir doit être adaptée à son utilisation : les lieux de passages importants nécessiteront une essence de bois particulièrement dure, pour les pièces humides on utilisera plutôt une essence résistant bien à l’eau… Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour des essences de bois françaises et provenant de forêts gérées durablement (label PEFC ou FSC).

Confortable – La douceur de ce matériau et la chaleur qui en émane, nous invitent à l’utiliser pieds nus même en hiver. Dans les mêmes conditions, un carrelage sera beaucoup plus froid au toucher. On parle ici d’une notion de confort thermique apporté par la matière bois. C’est un phénomène physique quantifiable qui est lié à la température de contact de chaque matériau (Effusivité thermique). Si ce point est intéressant pour les adultes il l’est aussi pour les nouveaux nés qui sont en contact direct et prolongé avec le sol.

Durable – Les parquets peuvent durer très longtemps puisqu’on rénove des parquets massifs qui ont plus de 100 ans.

Cette possibilité est offerte lorsqu’on utilise du parquet massif d’une épaisseur suffisante. Au bout d’un certain nombre d’années d’utilisation il est possible de poncer le bois et le traiter afin qu’il satisfasse une nouvelle génération. C’est un investissement durable qui peut aussi être intéressant en cas de vente.

Sain – Aucun produit nocif pour la santé n’est ajouté dans un parquet en bois massif. On parle ici de qualité de l’air intérieur, cette notion est de plus en plus importante alors qu’on habite dans des logements où la quantité d’air qui circule se limite à la stricte quantité nécessaire pour bien renouveler l’air sans perdre trop d’énergie.

Pour les parquets stratifiés, les émissions sont assez faibles, il suffit de regarder l’étiquette environnementale obligatoire sur les produits d’intérieurs, la plupart seront classés en étiquette A.

Atlanbois
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau
44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
Plus d'infos