Utiliser des bois locaux dans son projet

Utiliser des bois locaux dans son projet

Utiliser une ressource naturelle et renouvelable, issue de forêts gérées durablement, dynamiser l’activité d’une filière de proximité, réduire l’impact des transports sur le bilan environnemental d’un projet,… les raisons de recourir aux bois locaux sont multiples.

Le terme historiquement employé par la filière était « bois de pays ». Mais depuis quelques années, avec l’avènement du développement durable et du slogan « Penser global, agir local », l’expression « bois local » s’est répandue, avec ses variantes : « essences locales » ou «essences indigènes».

 

Faire le choix d’utiliser des essences locales, c’est :

SOUTENIR L’ÉCONOMIE LOCALE

L’utilisation de bois cultivés et transformés à proximité de leur mise en œuvre génère de l’activité pour l’ensemble de la chaîne de production

MOBILISER UNE RESSOURCE FORESTIÈRE LOCALE ET DURABLEMENT GÉRÉE

La surface de la forêt française, en augmentation depuis 1840, représente aujourd’hui 30 % du territoire métropolitain. De plus, la forêt française présente une grande diversité d’essences, en feuillus comme en résineux.
Composée à 72 % de feuillus et 28 % de résineux, les essences principales sont le Chêne, le Pin, le Châtaignier, le Peuplier et le Douglas

CONTRIBUER À L’ÉQUILIBRE DE LA BALANCE COMMERCIALE FRANÇAISE

L’utilisation de bois produit et transformé en France participe à l’équilibre de la balance commerciale de la filière bois.

FAVORISER LA TRANSPARENCE DE LA FILIÈRE ET LUTTER CONTRE LES COUPES ILLÉGALES

Le bois est légal s’il est attesté que son exploitation et son commerce sont conformes à la législation du pays producteur. La réglementation française sur la sylviculture et l’exploitation forestière s’avère plus exigeante en matière de respect de l’environnement et des personnes que la législation de certains pays hors de l’Union Européenne (Amérique du Sud, Asie, Afrique, Russie…)

Quelles sont les essences locales des Pays de la Loire ?

La forêt des Pays de la Loire est composée de 72 % de feuillus et 28 % résineux.
Les essences principales sont le Chêne, le Pin, le Châtaignier, le Peuplier et le douglas

Le Chêne

Le chêne est une essence forestière chargée d’histoire, aux multiples usages, évoluant au gré des besoins des Hommes. Aujourd’hui, son bois de premier choix est utilisé en tonnellerie pour l’élevage des vins ou spiritueux ; en placage ou ébénisterie ; en menuiserie pour la fabrication de parquets et de meubles. Ses qualités secondaires servent à la fabrication de charpentes, de fonds de wagons et de traverses de chemins de fer. Sa durabilité naturelle renforcée par les nouvelles technologies de la 2nde transformation, lui permet de trouver des usages en extérieur (menuiseries, terrasses, bardages…).

Le Châtaignier

Le Châtaignier, familièrement surnommé « le chêne du pauvre », ne nous a pas dévoilé tous ses secrets. Sa richesse en tanin en fait un bois particulièrement résistant en extérieur, ce qui lui vaut des emplois spécifiques en : piquets et menuiserie extérieure (bardage). Son aptitude au fendage est utilisée pour la fabrication de bardeaux. Son bois d’œuvre est également très apprécié en charpente et menuiserie intérieure (parquet, escalier, mobilier).

Le Peuplier

Le Peuplier est l’essence emblématique de nos vallées alluviales.
Les caractéristiques de son bois le rendent facile à dérouler, coller, teinter, peindre et clouer ce qui lui confère de multiples usages. Son bois de premier choix est très souvent déroulé pour être reconstitué sous forme de contreplaqué, ouvrant à tous les usages en revêtements intérieurs et extérieurs (cloisons, agencements, habillages…).
Le peuplier est également très utilisé pour la fabrication d’emballages légers (cagettes pour fruits, légumes, fromages, huîtres…) mais aussi pour la caisserie et les emballages industriels.

Les Pins

Le Pin maritime, le Pin Sylvestre et le Pin Laricio sont ici regroupés sous l’appellation Pins.
Première essence résineuse française, les Pins nous prouvent qu’il faut compter avec eux. Les caractéristiques technologiques de leur bois les rendent facile à travailler et apte au déroulage, au fraisage, au sciage, à l’aboutage, au collage, aux traitements.
Ce qui lui confère de multiples usages aussi bien en structure (charpente et ossature), qu’en revêtement intérieur et extérieur, et qu’en menuiserie. Ses qualités secondaires sont utilisées en caisserie, pour la fabrication de palette et pour la production de panneaux de particules.

 

Le Douglas

David DOUGLAS, botaniste anglais, introduisait les premières graines en Europe à partir de 1827. A cette époque, il devait être loin de penser à l’essor forestier qu’allait connaître cette essence. Le bois de Douglas offre des caractéristiques technologiques exceptionnelles, particulièrement recherchées pour la charpente et l’ossature bois. Son bois de premier choix est très couru pour les revêtements et menuiseries extérieurs (bardage, terrasse), ainsi que pour les revêtements et menuiseries intérieurs (lambris, parquet, fenêtre).

POUR EN SAVOIR PLUS

Le centre de ressources du Bâtiment B à Nantes et sa mathériauthèque

Le centre documentaire en ligne médiathèque bois

Le site d’information sur les bois français : www.fnbois.com

Photos du haut de la page
Architecte et Photographe : Tristan Brisard / Richard Sicard / Tact Architectes / Tangui Robert / Onze O4

Habiter Bois est un évènement organisé par Fibois France, l’association qui regroupe et fédère les interprofessions régionales de la filière bois.

Nous contacter Plus d'infos