La terrasse en bois présente de nombreux avantages : elle est légère et rapide à mettre en oeuvre; Elle sait s’adapter aux terrains compliqués (en pente, irréguliers). Le bois est un amtériau doux au contact et peu glissant, et il est facile d’entretien. Il s’intègre parfaitement dans un environnement naturel, et la terrasse bois est démontable.
Le chois des essences et de la pose est primordial pour avoir une terrasse réussie et durable dans le temps
-
Dalles ou lames ?
Les terrasses en dalles (caillebottis) sont une bonne alternative lorsque la surface est relativement réduite. Elles permettent également une pose rapide sur un sol stable et plan, uniquement recouvert d’un géotextile.
Les terrasses en lame peuvent être posées sur divers support (terrasse sur pilotis, sur plot)… Les lames de terrasse existent sous différentes largeurs et longueurs, que l’on peut adapter en fonction de la taille de notre terrasse.
-
Quelle essence choisir ?
Certains bois feuillus européens sont utilisés en lame de terrasse. C’est le cas du robinier (faux acacia), qui est généralement importé, mais aussi du chêne et du châtaigner qui présentent l’avantage d’être des essences locales. Elles sont naturellement durables et ne nécessite pas de traitement (dans le cas d’une terrasse bien conçue) de préservation du bois. Il faudra cependant veiller à éviter d’éventuelles remontées tanniques, qui ont tendance à tâcher les autres matériau.
Le pin est le bois résineux européen le plus utilisé pour les lames de terrasse. Il présente l’avantage d’être économique, disponible en France, et de nécessiter peu d’entretien, mais il nécessite forcément un traitement de préservation autoclave pour pouvoir être utilisé en extérieur.
Les bois exotiques, tels que l’Ipé, le teck, le doussié ou encore l’iroko sont très beau et naturellement durable. Cependant, ils sont de plus en plus rares car massivement importés, leur prix est donc très élevé. C’est la solution la moins écologique.
De plus, il existe et se développe de nombreuses solutions de bois modifiés : c’est le cas du bois composite, qui offre un grand choix de teinte. Fabriqué à partir de particules de bois recyclées mélangées avec des résines polymère, c’est une solution durable mais moins écologique. Le traitement haute température (bois rétifié) permet quand-à-lui l’utilisation en extérieur de bois qui ne sont pas durables naturellement. La couleur caramel et la grande durabilité du matériau font du bois traité haute température une bonne solution pour les terrasses. Ces produits sont plus coûteux que les bois européens.
Pour tout savoir sur le bois, rendez-vous sur cet article
-
Entretien
Le nettoyage de la terrasse se fait au balais brosse et à l’eau claire.
Dans le cas de bois massif, vous pouvez utiliser des huiles ou des saturateurs si vous ne souhaitez pas garder l’aspect naturel du bois. Attention, il ne faut surtout pas les utiliser sur du bois composite !
Enfin, dans tous les cas, évitez le nettoyeur haute pression.
Découvrez des modèles de terrasse en bois mais également d’ouvrages en bois sur le site du Prix National de la Construction Bois !